La thérapie de couple permet de dépasser les crises du couple

Couple 21

La relation de couple

La relation de couple est le lieu de prédilection où les blessures du passé vont se rejouer. Le choix de notre partenaire est motivé en partie par notre désir inconscient de réparer nos blessures passées. Même si certaines de ces blessures sont conscientes, la plus part ont été refoulées, et des comportements d'adaptations ont été développés à leur place. Ce sont justement ces comportements de l'un des partenaires qui déclenchent les comportements de survie de l'autre partenaire. Cela crée ainsi un cycle de réactivité, c'est à dire un comportement relié à un autre comportement, au lieu d'une personne reliée à une autre personne.

Thérapeute de couple une présence bien veillante

Le thérapeute de couple est une présence neutre, bienveillante, impartiale et professionnelle qui sert de tiers, de tampon entre les deux partenaires qui ne parviennent plus à dialoguer. Reformulant le propos de chacun pour que l'autre puisse enfin l'entendre, apportant son éclairage extérieur sur la situation, rétablissant des équilibres parfois rompus au sein du couple, il permet au couple de se remettre en lien et de se projeter de nouveau vers un avenir commun.

Une thérapie de couple peut être envisagée quand :

Quand chacun reproche à l’autre d’être la cause de son mal être et se vit comme une victime.

Quand chacun voit en l’autre plus de problèmes que d’avantages

Le couple est alors enfermé dans un système d'accusations réciproques.

La seule façon de sortir de ce blocage est d'introduire un tiers dans la relation, qui va permettre de rétablir la communication au sein du couple.

Comment se déroule une thérapie de couple :

 Le but d'une thérapie n'est pas de déterminer qui a tort ou raison, mais plutôt de rétablir la communication:

- par la compréhension du couple en tant qu’entité qui possède ses propres règles, codes, habitudes.

- par l’expression des insatisfactions de chacun par rapport à la relation et non pas par rapport à l’autre. Ce changement de perspective est rendu possible par l’intervention du thérapeute.

Lors de la première consultation, chaque partenaire explique clairement ses demandes. Cela permet à chacun de trouver un objectif commun sur lequel travailler, dans une véritable collaboration.

Fond17

Il  arrive souvent que la thérapie de couple débouche sur une thérapie individuelle pour l'un des partenaires, elle devient complémentaire et bénéfique pour la relation.

Elément capital pour que la thérapie porte ses fruits : l’implication totale des deux partenaires. Si l’un des partenaires ne s’investit pas complètement, s’il laisse sa/son compagne/compagnon faire tous les efforts nécessaires au bien être du couple, la thérapie ne servira à rien.

Adeline SARRON | Thérapie brève & Soutien PSY 77
Adolescents- Adultes- Couples
Consultations sur RDV au 06 26 96 24 88
7, rue Bricot - 77120 Mauperthuis - adeline.sarron@gmail.com

×